Pourquoi un cours sur la Data ?
(*) Data est un terme utilisé en français comme synonyme du mot données, en particulier dans le domaine informatique.

Commençons par des exemples où l’on voit les applications du “machine learning”, c’est-à- dire l’apprentissage par la machine !
- Un robot avec IA bat des champions de curling.
- Des robots qui apprennent à danser le swing.
- Une IA, AlphaGo, a battu le champion du monde en octobre 2015…
- Une IA qui joue au billard..
- Une IA qui trafique une vidéo, on appelle ça les deep fakes. Ici, Les créateurs de South Park s’en donnent à coeur joie et mettent en pratique les deep fake. Dans ce cas, on voit des simulations de Donald Trump, Al Gore et Mark Zuckerberg qui ne sont pas dans leur rôle habituel, c’est le moins qu’on puisse dire…
Toutes ces technologies correspondent à une révolution informatique qui s’est accélérée ces 10 dernières années. Elles ont toutes une chose en commun : l’analyse d’une montagne d’information et la capacité dans faire un modèle, c’est-à- dire une manière de comprendre cette data.
Newton a inventé la dérivée pour pouvoir comprendre le mouvement des planètes, et aujourd’hui tous les lycéens option science apprennent cette pierre angulaire du programme scolaire.
Mais ce n’est pas assez. Les élèves d’aujourd’hui ont besoin de comprendre comment ces outils s’appliquent aux problèmes d’actualité, comment faire le pont entre ce qu’il voit à l’école aujourd’hui et l’application qu’ils en feront demain.
C’est pour ça que nous faisons un cours de Python102 Data & IA qui s’articulera en 2 phases :
- manipulation et compréhension de la data
- utilisation de la data pour en faire un modèle de machine learning.