L’Education « Future Proof »*

 

 
Le monde est constamment en changement et tout s’accélère.
 
Mais il y a des changements de phases, des passages d’époque. Beaucoup s’accordent à dire que 2020 est une de ces années charnières, le début d’une nouvelle époque, l’adoption encore plus massive des outils numériques et les changements d’attitude qui en résultent. Mais dans ce choc des générationsbeaucoup ne comprennent pas la lame de fond qui opère…
 
Et ce n’est que le début. Pour exemple, le développement des interfaces cerveau-machine, ou de même le lien entre politique et technologie, les choses sont loin d’être figées : socialisation de la Big Tech OU emprise de la Big Tech sur le politique.
 
La question qui se pose sans cesse, c’est comment transmettre aux jeunes le savoir qui leur sera utile et maximiser leur adéquation au monde de demain, comment être “future proof” ? Cette expression, dont les Anglo-saxons ont le secret, se traduirait comme (*) « résistant au futur ».
 
Le travail fait pour améliorer et perfectionner le cursus de la Geek School reflète cette ambition: garder l’essentiel tout en rénovant les fondamentaux. Par exemple, la dérive des fakes news nous ramène à l’expression fondatrice de la Royal Society “Nullius In Verba” (“ne croire personne sur parole”) qui fut le déclencheur de la révolution scientifique, de la compréhension objective du réel. La méthode scientifique, l’esprit critique, subsistent comme des valeurs sûres.
 
En revanche, l’outillage, le code dans son usage et ses capacités se doivent d’être modernes. Par exemple, Minecraft est bien plus qu’un jeu, et s’en servir pédagogiquement permet un engagement dans l’univers de l’enfant. Microsoft l’a bien compris en le rachetant en 2018.
 
On trouve également Python et son écosystème de traitement de la data, l’adolescent doit-il encore comprendre ce qu’est l’information, dans son essence.
 
Quoiqu’il en soit, le plus important est l’attitude.
 
La devise des lumières reste plus que jamais d’actualité:
 
 
Osez Le Savoir !