A la Geek School, nous avons pour ambition de transmettre aux jeunes la culture du numérique.

Nos ateliers sont répartis selon deux grandes catégories : 

Nous avons remarqué que les élèves peuvent avoir des difficultés lors des premiers stages car ils leur manquent des compétences fondamentales que nous prenons tous pour acquis.

Vous trouverez nos observations ci-dessous. Nous vous les partageons, à vous parents, afin que vous puissiez être impliqué dans leur futur et les préparer pour leur début en programmation.

 

A partir de 7 ans…

 

Savoir taper sur le clavier

Nous parlons simplement de pouvoir transcrire une lettre ou un symbole du clavier dans un éditeur de texte, tel que Word. Nous avons observé que tous n’était pas égaux face à cette tâche. Par exemple, écrire le caractère “Point” revient à appuyer simultanément sur deux touches : la touche Shift, et une des touches qui a plusieurs symboles dessus. Remarquez que la difficulté démarre déjà par comprendre ce qu’est la touche Shift !

Il y a bien sur d’autres touches exotiques telles que la touche ctrl, la barre espace, etc. dont nombreuses de ses touches servent dans des raccourcis clavier qui deviennent vitaux pour pouvoir programmer efficacement et prendre du plaisir à alterner entre les différents logiciels utilisés.

Il y a beaucoup de parents qui par peur, ou par contrôle, limitent ou interdisent à leurs enfants l’interaction avec l’informatique, mais le résultat est souvent la moquerie de la part de leurs camarades qui sont plus à l’aise et peut marquer un retard dans le cursus scolaire actuel.

De plus le positionnement des lettres de l’alphabet, a été intentionnellement mélangé. On parle de clavier “Azerty” ou “Qwerty” par exemple. L’emplacement des lettres n’est pas évident, et une bonne pratique permet la mémorisation des emplacements.

On n’en revient toujours au plaisir de faire quelque chose. L’informatique est un domaine qui peut générer beaucoup de passion, mais qui peut également générer beaucoup de frustration par son exigence et sa complexité. Donc le but est d’enlever toutes les sources de frictions à la réussite de l’enfant.

La souris : le nouveau stylo

La souris et l’autre outil informatique qui peut poser problème, alors qu’il peut être très créatif et amusant.

Arriver à cliquer sur un point précis finit par causer beaucoup de frustration car l’enfant déplace la souris en même temps qu’il clique, ce qui résulte en un clic au mauvais endroit, et donc à une action qui n’était pas celle attendue.

Ensuite, il y a aussi le réflexe UX (User Experience) méconnue qui consiste à effectuer un clic droit qui offre souvent un menu contextuel, et une aide pour manipuler l’application en cours.

Le scroll, qui même s’il est moins important, voit tout son intérêt dans la navigation de son code ou sur Internet, et donc on n’en revient toujours au plaisir de contrôler et naviguer facilement dans son espace de travail.

 

A partir de 11 ans…

 

Manipuler des fichiers sur le système d’exploitation

Tout comme le fait de marcher nous paraît évident, l’enfant doit passer par une étape où il apprend à mettre un pied devant l’autre. C’est la même chose avec la manipulation des fichiers, qui est la pierre angulaire de la bureautique informatique. Nous avons observé que cela peut être un frein pour ceux qui n’ont jamais été exposés à un ordinateur, car ils ne savent pas modifier le nom d’un fichier, retrouver un fichier qui a été téléchargé, déplacer un fichier d’un dossier à l’autre, sauvegarder leur fichier. Il faut aussi comprendre que différentes extensions représentent différents types de fichiers qui ont donc différents usages. Par exemple un JPEG est une image, un.doc est un document Word, et c’est d’autant plus souvent problématique car Windows a une option qui cache les extensions.

Encore une fois, nous avons observé de grandes disparités entre les enfants d’un même âge, et donc cela donne souvent lieu à des situations où l’enfant se sent inutilement inférieur au reste du groupe, alors que ce sont des tâches relativement simple et où le parent peut très facilement aider.

Idée parents :

  • Faire recopier un poème (ou un article de la Geek School 😉 dans un fichier.
  • Renommer ce fichier en rajoutant un suffixe de l’enfant
  • Faire modifier le texte par l’enfant pour qu’il écrive ce qu’il veut entre parenthèses, même s’il parle de licorne ou arc-en-ciel, ou autre…)

Avoir une présence sur Internet

Il y a des élèves qui n’ont pas encore d’e-mail, alors que c’est très facile d’en créé un avec Gmail, Yahoo, etc. Dans notre contexte, l’intérêt principal est de pouvoir s’en servir pour sauvegarder les informations, s’envoyer un e-mail à soi-même est l’une des premières manière de se faire des pense-bêtes, de se souvenir de mot de passe, ou de liens utiles qu’on va réutiliser.

C’est évidemment un sujet sensible, donc c’est d’autant mieux si le parent prend les devants et le fait avec son enfant, en lui expliquant les risques et responsabilités qui vont avec.

 

Pour tous…

 

Gérer l’attente des enfants et adolescents et inculquer la persévérance

C’est important de comprendre qu’avant de pouvoir courir, il faut savoir marcher !

Souvent et c’est admirable car c’est la jeunesse, ils veulent aller sur la lune sans aucun effort ni connaissance préalable. Les pré-requis avant chaque étape les frustrent mentalement et on observe l’envie d’abandonner si la finalité n’est pas obtenue de manière immédiate.

Ils veulent, par exemple, créer un jeu comme Fortnite en 3D, sans être passé par la case : je fais un petit Pacman en 2D.

On dit souvent que pour devenir expert il faut y passer 10 000 heures, mais dieu que c’est long… Tous les ados ont oubliés qu’en tant que bébé, avant d’arriver à simplement marcher, ils sont souvent tombés mais ils ont réessayer sans relâche pour réussir à se tenir debout. Il ne faut donc pas se décourager à la première difficulté.

A propos de Geek School

Geek School est une école de programmation pour les enfants et adolescents de 6 à 18 ans à Nice, Sophia Antipolis, Cannes, Monaco, La Colle sur Loup, Toulon et Toulouse. A la Geek School, les jeunes réalisent des projets concrets, dans un cadre à la fois ludique et professionnel. L'ensemble de ces projets forme un cursus soigneusement réfléchi, qui permettra aux plus motivés de se former à la programmation et même de se spécialiser dans une des 5 dominantes proposées : Front End / Back End / Games / Hardware / Design.